dimanche 9 août 2015

Rencontres d'Arles 2015 : Où est la photo ? (1)

Réponse 1 : Il n'y a là qu'une photo ; celle que mon œil a prise, vers l'extérieur,  à travers une des fenêtres de l'atelier de la SNCF où a été installée l'expo "15". On peut y constater l'avancée des travaux du futur site de la fondation Luma.
Réponse 2 : Là, il y a au moins 2 photos : celle qui est exposée et représente un singe et celle que mon œil a faite, et qui inclut dans l'angle haut à droite de la première photo, le reflet d'une fenêtre donnant sur l'extérieur.(il m'amuse de penser que si je ne venais pas de donner cette explication sur le reflet, on pourrait croire qu'il y a une troisième photo, collée dans l'angle haut à droite de la première et représentant un chantier; cela obligerait alors à se demander pourquoi un tel collage de la part du photographe ?).
Réponse 3 : En apparence deux photos, celle qui est exposée et celle que j'en ai faite en utilisant le même procédé de l'inclusion d'un reflet, mais cette fois, intérieur à la salle d'exposition : une rampe lumineuse accrochée au plafond. En réalité, il y en a au moins trois : En effet le photographe ukrainien a utilisé une vieille carte postale, du temps de l'URSS, qu'il a malicieusement détournée, ce qui en fait même une quatrième !
Réponse 4 : Là aussi deux photos : celle de l'artiste exposé et ma photo de sa photo. Mais en plus, il y en a d'emblée une troisième : celle de l'arbre qui se trouvait derrière moi et se reflétait dans le cadre exposé et puis il y a là aussi le reflet de la vue au dehors et celui de ce visiteur qui prend la "vedette" à la photo exposée,(une autre carte postale que celle utilisée pour la précédente photo), du fait qu'il est plus visible qu'elle : alors combien de photos ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire