dimanche 28 juillet 2013

Saint Etienne : RMC (8) Ruse Mesquine Commerciale

LE DOIGT DANS L’ŒIL !

J'ai reçu une réponse de la STAS suite à mes protestations et demandes d'éclaircissements concernant l'évolution de la "carte 100 Unités" .( Voir chronique :  Saint Etienne  RMC ( 7)).

Le passage des décomptes d'unités en "heures creuses" et "heures pleines", respectivement de 5 à 7 et de 7 à 8 unités à chaque voyage, constituaient à mes yeux une augmentation de 40 % pour le 1er cas de 14, 25 % pour le second.

En fait, et en toute bonne foi,  mon calcul ne tenait pas compte  de la baisse concomitante du prix de la carte (passé de 19,40 euros à 15,80 euros),  et on ne peut donc plus parler de 40 % mais de 8,5 % d'augmentation en Heures Creuses : dont acte !

Concrètement : le prix du voyage est passé, en heure creuse de 0.97 euro à 1,05 euro.

MAIS JE VOUS GARDE à l’ ŒIL :

1 / : Je reformule donc ma question :

Qu'est-ce qui autorise la STAS à pratiquer une hausse de 8, 5 % du prix d'un transport en période d'inflation estimée à 0,8 % ?

 2 / : Pour ce qui concerne les Heures Pleines (où l'on me prie de rapprocher l'évolution des tarifs et décomptes de la méthode plus commerciale de  "13 à la douzaine" plutôt que de la pochette de "10 mouchoirs où l'on en trouve plus que 9" !?), la réponse qui m'a été faite est la suivante :

 " le passage de 7 unités décomptées, en heures pleines, à 8, conduit dorénavant, dans le cas où l'utilisateur ne fait que des voyages en heures pleines, à une dépense de 1.22 euros par voyage contre 1,39 soit une réduction de prix de - 12.3%".

Si la faute n'est pas volontaire je frémis de constater la haute considération dont je fais l'objet en tant qu'utilisateur occasionnel .En effet :

1 : La réponse  comporte une erreur de calcul

Les calculs devraient être les suivants :

Nouveaux tarifs et décomptes 100 / 8  = 12, 5 trajets (donc 13 ! ) à 15,80 / 13 = 1, 22 euros. OK

Anciens tarifs et décomptes : 100/7 = 14,28 (donc 15 !)  à 19,40 = 1, 29  (et non 1, 39 comme indiqué dans le courrier reçu ) ce qui ramène la réduction à - 5,74 % au lieu de - 12,3 annoncés

 2 : La réponse méconnaît la règle (édictée par la STAS "elle même") selon la laquelle on ne peut utiliser un reliquat (reste d'unités < 8) qu'en heures creuses (1):

Ce qui fait qu'avant l'évolution on pouvait dépenser : 14 x 1,29 = 18,06 + 0,97 (H.C) = 19.03 euros (pour 19,40 payés !!!) (2),  soit 1,26 par trajet.

Depuis l'évolution : 12 x 1,22  = 14,64 +1,05 (H.C) = 15,69 soit 1,21 par trajet pour 15,80 euros payés .

Gain en heures pleines : 4,13 % et non 12,3 !

ET PAN SUR LE BEC !



(1) si ça ce n'est pas de la mesquinerie ?!

(2) Il est impossible de tout dépenser ce que l'on a acheté : c'est donc du "vol " (peut être légal ???!!!), comme celui pratiqué tous les mois par les fournisseurs de téléphonie mobile, sur les reliquats de forfaits non consommés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire