mardi 17 juillet 2012

Syrie d'avant l'horreur (2007) (3)

Lors de ma première parution "Syrie" je posais la question suivante : "au nom de quelle modernité ou barbarie peut on justifier un tel massacre ?" je me propose aujourd'hui d'explorer quelques réponses qu'illustreront d'autres images de ce voyage effectué en 2007.

Un commentaire reçu de Lin évoquait la religion, mais laquelle ?
On peut aussi se persuader du rôle indéniable de la situation géostratégique du pays que le pouvoir voudrait bien maintenir dans l'équilibre fragile qu'il a choisi et que le monde entier craint de voir trop bouleverser.
Et qu'en est il de la responsabilité du détenteur du pouvoir ?
fils de son père,
qui réprima violemment la révolte d'Hama, il n'y a pas si longtemps,
dont la force semble sans limite ,
et la pensée, à des années lumière de ce qu'est un peuple
Et pourtant !
Alors naïvement, et sans illusion, disons quand même :
 paix en Syrie

1 commentaire:

  1. la religion du pouvoir ! celui des dictateurs au nom de leur intérêt perso qu'ils érigent en intérêt de tous, le pouvoir des absolutistes, et je crains que la syrie, comme d'autres belles contrées et beaux habitants, sombre après le pouvoir du fils (qui a pris la suite de son père), sombre avenir, sombre égypte, sombre tunisie (mais j'espère que les femmes et les hommes démocrates vont résister), sombre syrie qui se fait massacrer mais est-ce que ce sera la paix et la liberté démocratique quand le fils aura pris ses clics, clacs et frics et froques soutenu par d'autres religieux du pouvoir (poutine notamment)?

    RépondreSupprimer